Articles les plus consultés

dimanche 8 décembre 2013

Pourquoi créer une SARL ?

Pourquoi créer une SARL ?

La SARL (Société A Responsabilité Limitée) est une forme juridique qui est couramment retenu par les entrepreneurs, mais êtes-vous en mesure de bien identifier pourquoi créer une SARL plutôt qu’un autre type de société ?
A travers cet article, Le Coin des Entrepreneurs vous expose 9 réponses différentes à la question suivante : pourquoi créer une SARL ?

1. Créer une SARL pour pouvoir s’associer

Le premier avantage de créer son activité en SARL est de pouvoir s’associer à plusieurs pour porter un projet.
Attention toutefois à ne pas être plus de 100, ce qui est interdit en SARL.

2. Créer une SARL pour se sécuriser

Créer une SARL, c’est adopter une forme juridique qui vous permet de limiter votre responsabilité au montant de vos apports.
Si votre entreprise est en difficulté, votre risque se limite à la perte de vos apports (à condition de ne pas avoir commis de fautes ou de délits).

3. Le régime de la SARL de famille

Opter pour une SARL vous permet de bénéficier du régime de la SARL de famille.
Les sociétés par actions (SA, SAS) ne peuvent opter que ponctuellement pour le régime des sociétés de personnes, alors que le régime de la SARL de famille vous permet de bénéficier de ce régime pour une durée illimitée.

4. Créer une SARL pour le conjoint

Créer une SARL permet au conjoint du gérant de bénéficier du statut deconjoint collaborateur, à condition que l’effectif de la société ne dépasse pas 20 salariés.
Ce statut permet au conjoint :
  • de participer à l’activité de l’entreprise,
  • de bénéficier d’une protection sociale complète sans être rémunéré,
  • d’accomplir à la place et au nom du chef d’entreprise tous les actes administratifs relatifs à l’exploitation de l’entreprise

5. Possibilité de désigner plusieurs dirigeants

Les entrepreneurs qui décident de créer une SARL ont la possibilité de nommer plusieurs gérants, ce qui peut se révéler très utiles dans certains cas.
Cette faculté n’est pas prévue dans toutes les autres formes de sociétés : il n’est pas exemple pas possible de nommer plusieurs présidents de SAS.

6. Créer une SARL pour être TNS

Le statut TNS (Travailleur Non Salarié) constitue un avantage indéniable pour certains créateurs d’entreprise :
  • Pas de formalisme lié à la paie (absence de fiche de paie, pas de déclarations mensuelles ou trimestrielles à l’URSSAF, à l’organisme de retraite…),
  • Un coût en matière de charges sociales plus faibles que ce qui est prévu pour un dirigeant assimilé salarié,
  • Des facilités de trésorerie en début d’activité, les cotisations sociales forfaitaires étant relativement faibles.
Attention toutefois au niveau de l’assujettissement aux cotisations sociales,pour les TNS associés de sociétés soumises à l’IS, de la partie des dividendes qui excède 10% du total suivant : capital social + primes d’émission + sommes versées en compte courant d’associé.

7. Créer une SARL pour protéger les associés

Compte tenu de la rigidité des règles de fonctionnement de la SARL, les associés n’ont pas la possibilité d’en organiser le fonctionnement comme bon leur semble.
L’essentiel de ces modalités sont directement fixées par la loi et les statuts ne pourront donc pas y déroger.
Les associés minoritaires bénéficient donc d’un cadre protecteur grâce à la SARL, mais encore faut-il avoir quelques notions de droit des sociétés…

8. Possibilité de réaliser tout type d’apport

Créer une SARL permet aux associés de réaliser tous les apports possibles,ce qui n’est pas toujours le cas :
  • apports en numéraire,
  • apports en nature,
  • et apports en industrie.

9. Possibilité d’avoir un capital variable

La SARL peut être constituée avec un capital variable, ce qui n’est pas le cas des SA (Sociétés Anonymes) par exemple.
Cela permet de faire entrer et/ou sortir des associés de manière extrêmement souple et pratiquement sans aucun formalisme.

10. Conclusion sur la SARL

Bien que les dernières réformes, telles que l’assujettissement aux charges sociales des dividendes reçus par les gérants majoritaires, ont réduit l’attrait de cette forme de société, la SARL reste une option qui convient à une grande partie des projets, notamment les projets familiaux ou les projets dans lesquels les dirigeants se rémunèrent.
Comme nous l’évoquons dans plusieurs de nos articles, les conseils d’un professionnel sont importants dans le choix de la forme juridique et dans bien d ‘autres décisions.
En cas de besoin, nous pouvons vous aider à trouver un bon professionnel à proximité de chez vous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire