APM TERMINALS TANGIER
NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DÈS 2014
L’EXPLOITANT DU PREMIER QUAI À CONTENEURS ACQUIERT
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE GRUES
UN TERMINAL À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE POUR RECEVOIR
LES TRIPLE E DERNIERS-NÉS DES PORTE-CONTENEURS
LES 48 NOUVEAUX CAMIONS PERMETTRONT UNE ÉCONOMIE DE 18.000
LITRES PAR MOIS
L’EXPLOITANT DU PREMIER QUAI À CONTENEURS ACQUIERT
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE GRUES
UN TERMINAL À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE POUR RECEVOIR
LES TRIPLE E DERNIERS-NÉS DES PORTE-CONTENEURS
LES 48 NOUVEAUX CAMIONS PERMETTRONT UNE ÉCONOMIE DE 18.000
LITRES PAR MOIS
APM Terminals devra recevoir dès l’année prochaine de nouvelles grues pour mieux servir les Triple E, les nouveaux géants des mers
Le Triple E, les nouveaux porte-conteneurs lancés par Maersk il y a quelques mois, obligent les terminaux maritimes à se moderniser. C’est le cas d’APM Terminals Tangier qui devra recevoir de nouveaux équipements dès l’année prochaine.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que APM Terminals Tanger a démarré ses activités au port de Tanger
Med, en 2007, avec l’arrivée d’un géant des mers de l’époque, l’Evelyn Maersk. En février 2008, les 800 mètres du quai sont complètement équipés et le terminal reçoit les trois dernières grues portiques sur un total de huit prévues au départ. Il s’agit de portiques du type Super-Post-Panamax avec 80 mètres de haut et 145 mètres d’envergure et un poids total de 1.700 tonnes, fabriqués par le chinois ZPMC. Une configuration qu’il a gardée jusqu’à aujourd’hui.
Mais dès 2014, le terminal recevra deux autres grues portiques de dernière génération, selon Hartmut Goeritz, son directeur. Ces grues seront de dix mètres plus hautes que celles actuellement en place. Elles devront permettre de traiter de façon optimale les porte-conteneurs de nouvelle génération, les Triple E. Les grues actuelles ne peuvent manutentionner les conteneurs situés en haut de ces navires, d’où la nécessité de grues taillées à leur mesure. APM Terminals entend se démarquer aussi au niveau des camions. Le Terminal a réceptionné tout au long de cette année de nouveaux camions fabriqués par le français Gaussin Manugistique.
Il s’agit de camions de transport de conteneurs sur quai de nouvelle génération conçus pour travailler dans le domaine portuaire. Ils se chargent du transport des conteneurs des grues aux points de stockage sur le quai. Leur particularité se base sur une grande modularité. En effet, le module moteur baptisé ‘Power
Pack’ est interchangeable. En cas de panne, il peut être changé en 15 minutes et remplacé par un autre en ordre de marche, ce qui réduit les temps de maintenance et d’immobilisation, explique-t-on auprès d’APM.
D’autre part, la consommation est nettement réduite par rapport à des camions de transport conventionnels vu que les ATT sont dotés d’un système de démarrage ‘Start & Stop’ qui permet de stopper le moteur, véhicule à l’arrêt. Ce qui permet d’atteindre des économies allant jusqu’à 30% par rapport à la consommation totale. L’économie peut atteindre les 18.000 litres par mois. Même si c’est surtout l’aspect environnemental et les économies en matière de pollution qui ont guidé le choix d’APM Terminals, selon son management.
APM entend se procurer 48 camions ATT de la dernière génération. Ces derniers disposent d’autres fonctionnalités comme celle de se garer automatiquement sous la grue et de positionner le camion de manière précise sans l’intervention du conducteur, un système mis en place avec la participation active des équipes d’APM Terminals. A noter que APM Terminals Tanger est le premier terminal à conteneurs au monde à utiliser ces engins dont une future évolution est prévue. Prochainement, des packs à motorisation électrique devront être testés au premier quai à conteneurs. Ils devront remplacer de manière graduelle les packs à énergie thermique. A noter que APM Terminals Tangier utilise aussi 26 portiques à roues, appelés Eco-RTG ou cavaliers.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que APM Terminals Tanger a démarré ses activités au port de Tanger
Med, en 2007, avec l’arrivée d’un géant des mers de l’époque, l’Evelyn Maersk. En février 2008, les 800 mètres du quai sont complètement équipés et le terminal reçoit les trois dernières grues portiques sur un total de huit prévues au départ. Il s’agit de portiques du type Super-Post-Panamax avec 80 mètres de haut et 145 mètres d’envergure et un poids total de 1.700 tonnes, fabriqués par le chinois ZPMC. Une configuration qu’il a gardée jusqu’à aujourd’hui.
Mais dès 2014, le terminal recevra deux autres grues portiques de dernière génération, selon Hartmut Goeritz, son directeur. Ces grues seront de dix mètres plus hautes que celles actuellement en place. Elles devront permettre de traiter de façon optimale les porte-conteneurs de nouvelle génération, les Triple E. Les grues actuelles ne peuvent manutentionner les conteneurs situés en haut de ces navires, d’où la nécessité de grues taillées à leur mesure. APM Terminals entend se démarquer aussi au niveau des camions. Le Terminal a réceptionné tout au long de cette année de nouveaux camions fabriqués par le français Gaussin Manugistique.
Il s’agit de camions de transport de conteneurs sur quai de nouvelle génération conçus pour travailler dans le domaine portuaire. Ils se chargent du transport des conteneurs des grues aux points de stockage sur le quai. Leur particularité se base sur une grande modularité. En effet, le module moteur baptisé ‘Power
Pack’ est interchangeable. En cas de panne, il peut être changé en 15 minutes et remplacé par un autre en ordre de marche, ce qui réduit les temps de maintenance et d’immobilisation, explique-t-on auprès d’APM.
D’autre part, la consommation est nettement réduite par rapport à des camions de transport conventionnels vu que les ATT sont dotés d’un système de démarrage ‘Start & Stop’ qui permet de stopper le moteur, véhicule à l’arrêt. Ce qui permet d’atteindre des économies allant jusqu’à 30% par rapport à la consommation totale. L’économie peut atteindre les 18.000 litres par mois. Même si c’est surtout l’aspect environnemental et les économies en matière de pollution qui ont guidé le choix d’APM Terminals, selon son management.
APM entend se procurer 48 camions ATT de la dernière génération. Ces derniers disposent d’autres fonctionnalités comme celle de se garer automatiquement sous la grue et de positionner le camion de manière précise sans l’intervention du conducteur, un système mis en place avec la participation active des équipes d’APM Terminals. A noter que APM Terminals Tanger est le premier terminal à conteneurs au monde à utiliser ces engins dont une future évolution est prévue. Prochainement, des packs à motorisation électrique devront être testés au premier quai à conteneurs. Ils devront remplacer de manière graduelle les packs à énergie thermique. A noter que APM Terminals Tangier utilise aussi 26 portiques à roues, appelés Eco-RTG ou cavaliers.
DistinctionsAPM Terminals Tangier S.A., qui a célébré le 27 juillet 2013 le sixième anniversaire de la mise en service de son terminal, a été créé en partenariat entre le groupe A.P. Moller–Maersk et le marocain Akwa Group. D’une capacité de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement, le terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein. APM Terminals Tangier compte un effectif de plus de 800 personnes. En septembre 2012, il décroche la triple certification incluant les normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Le groupe APM Terminals opère dans 62 ports et terminaux et 131 installations et emploie 25.000 personnes dans 68 pays. Le groupe a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars avec un trafic de 35,4 millions de conteneurs EVP (équivalent conteneur vingt pieds) pour le compte d’une soixantaine de compagnies maritimes et des principaux importateurs et exportateurs dans le monde.
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