Rompre son isolement, créer une entreprise avec un taux de défaillance moins élevé par rapport au commerce ou service indépendant, profiter de la notoriété d'une marque connue, etc. Les atouts de la franchise ne manquent pas !
Mais il convient cependant d'être vigilant : choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, en ne se contentant pas des données fournies par le franchiseur, trouver des partenaires dignes de confiance, etc.
Mais il convient cependant d'être vigilant : choisir le bon concept au bon moment, faire une étude de marché sérieuse, en ne se contentant pas des données fournies par le franchiseur, trouver des partenaires dignes de confiance, etc.
Qu'est-ce que la franchise ?
La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé.
Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d'une autre entreprise (le franchiseur) :
le droit d'utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire,
le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d'une assistance commerciale ou technique.
Le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances, royalties ou marges sur les produits.


Le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances, royalties ou marges sur les produits.
Le choix du type de franchise dépend naturellement de ses affinités. Cependant, dans certains secteurs, la présence d'une personne titulaire d'une qualification professionnelle est obligatoire (ex. : coiffure, optique). Il convient de porter son attention sur la croissance du marché, l'ancienneté du produit, l'outil de production et faire une étude de marché poussée sur le lieu d'implantation souhaité, etc.
Entreprendre en franchise : quels avantages ?


Entreprendre en franchise : quels inconvénients ?


La microfranchise solidaire de l'Adie
La microfranchise solidaire est un concept mis en place par l'Adie. Il s'adresse à des personnes en recherche d'emploi qui souhaitent créer leur activité indépendante mais qui n'ont pas d'idée, ne souhaitent pas se lancer seules ou qui n'ont pas forcément de formation diplômante.
Elle permet de créer son entreprise en bénéficiant de l'expérience et des outils construits par un microfranchiseur (activités de chauffeur dans voiture ou de jardinage par exemple).
En savoir plus sur le concept
Elle permet de créer son entreprise en bénéficiant de l'expérience et des outils construits par un microfranchiseur (activités de chauffeur dans voiture ou de jardinage par exemple).
En savoir plus sur le concept
Où trouver des informations pertinentes ?
L'information est aujourd'hui facile à obtenir. De nombreux sites, ouvrages, revues, formations sont consacrées au thème de la franchise. La formule de la franchise est dorénavant bien connue, les erreurs des pionniers ne sont plus permises !


29 boulevard de Courcelles, 75008 Paris - Tél. : 01 53 75 22 25 - www.franchise-fff.com
Elle regroupe plus de 150 franchiseurs. Son site internet contient notamment un parcours du franchisé (étapes pour devenir franchisé)

179 avenue Louise - B-1050 Bruxelles - Tél. : 32 (0)2 520 16 07 - www.eff-franchise.com

Cet organisme regroupe un grand nombre de réseaux du commerce associé de toutes structures : franchise, partenariat, concession, licences de marques, commission affiliation, coopératives de commerçants indépendants, etc.
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