Articles les plus consultés

vendredi 6 décembre 2013

Où puis-je installer mon entreprise au Maroc

Où puis-je installer mon entreprise au Maroc ?

   CONSEILS PREALABLES

Les porteurs de projet sont souvent tentés, une fois la création d'entreprise décidée, de s'installer dans une région attrayante ou dans celle dont ils sont issus. Cela peut paraître avantageux sur un plan personnel mais la création ne sera réussie que si le marché justifie réellement le choix de ce type de régions.

On serait également tenté d'installer son entreprise à domicile, ce qui est possible dans la plupart des cas. Une solution économique qui permet par ailleurs un gain de temps. Mais travailler seul n'est pas toujours évident pour le créateur d'entreprise. D'autant plus que l'isolement limite les échanges et l’interaction avec d'autres créateurs ou avec les experts du secteur. 

A noter que la stratégie d’implantation au Maroc aujourd’hui doit non seulement prendre en compte les préférences de l’entrepreneur, mais aussi les orientations stratégiques prises par le Maroc ces dernières années tant en matière de secteurs industriels, que d’emplacement et de régions.

Les secteurs concernés par les nouveaux projets sont les suivants :
    - L’industrie Agroalimentaire.
    - L’industrie Électronique et Aéronautique.
    - Le secteur des TIC.
    - Les métiers de l’offshoring.
    - L’Industrie des Matériaux de Construction. 
    - L’Industrie du Textile et de l’Hl'habillement
  PARCS ET ZONES INDUSTRIELLES
La disponibilité d'espaces d'accueil capables de contenir l'ensemble des services nécessaires, tout en étant proches d'un aéroport ou d'un port, a été considérée comme un des besoins prioritaires, pour la promotion de l'investissement industriel au Maroc. A cet effet, quatre premiers sites ont été identifiés pour abriter les premiers parcs industriels pilotes. Il s'agit de :
    - Tanger, à proximité de l’Aéroport. C'est une zone franche d’exportation s’étalant sur 345 ha.
    - Nouaceur-Casablanca sur une superficie de 262 ha, à proximité de l’aéroport Mohamed V.
    - El Jadida, en face du port de Jorf Lasfar, sur une superficie de 500 ha.
    - Nador, au port de Béni-Nsar, sur une superficie de 300 ha, avec également un statut de zone franche d’exportation.

Les 3 plus grands projets les plus avancés sont pour le moment :

Le Port Tanger Méditerranée 
Une belle infrastructure en développement au nord du pays, le Port Tanger Med sera opérationnel à partir de 2007. Il est adossé à des zones franches logistiques, commerciales et industrielles. Il sera doté d’infrastructures performantes routières, ferroviaires et de communication. Le Port Tanger Méditerranée conférera au Maroc un avantage compétitif en matière de logistique.
La zone franche à Tanger, dédiée à l'exportation, offre aux investisseurs internationaux un cadre d’investissement répondant aux standards internationaux en la matière. Elle est située à 15 Km du sud de l’Europe et est composée de deux zones : une zone industrielle sous douane et une zone logistique.
    
Le technopark de Casablanca
Au coeur de la capitale économique, le tecknopark a pour vocation d'être l'outil de développement des TIC au Maroc. Il héberge à ce jour plus de 150 entreprises, employant plus de 900 personnes et occupant 16 000 m2.  Le chiffre d’affaire global est estimé à 100 M$.  Le technopark de Casablanca dispose en particulier d'un incubateur dédié à l’accompagnement et l’appui des porteurs de projets innovants. La création de cet incubateur en 2004 s'est faite en partenariat avec la Banque Mondiale, dans le cadre de son programme InfoDev. S'étalant sur 500 m2, l'incubateur peut accueillir les porteurs de projets en TIC pour une période variant de 6 à 24 mois. Des services de conseil et d'aide au financement sont également mis à leur disposition.

CASANEARSHORE
A 15 mn du centre ville de Casablanca et à 20 mn de l’aéroport international Mohamed V, le Parc Casanearshore représente la déclinaison du plan Emergence sur le volet de l'offshoring. Au delà des incitations fiscales et financières (IS à 0% pendant 5 ans et abattement de 50% par la suite, IGR bas, droits de douane de 2,5%, loyer de 90 dh H.T /m² pour le lancement, coûts télécoms jusqu'à 30% moins chers), l'Etat marocain accorde aux entreprises une subvention de formation pour toute recrue marocaine (35 000 à 75 000 Dh sur les 3 premières années d’embauche). 100 000 diplômés seraient ainsi formés par an d'ici 2015.
Les premières tranches de ce parc de 54 Ha seront livrées au cours du deuxième semestre 2007. Les deux tranches suivantes seront successivement réalisées et livrées au deuxième trimestre 2008 et à partir de 2010.

Enfin, pour ceux que le tourisme intéresse et qui voudraient profiter de « balnéarisation » future des côtes marocaines, le Plan Azur et le projet « Horizon 2010 » prévoient l’aménagement des plages marocaines comme suit :
    - Lixus-Larache
    - Mazagan-El Jadida 
    - Mogador Essaouira 
    - Taghazout
    - Saidia Berkane 
    - Plage Blanche-Guelmine

 LES REGIONS AU MAROC
La région a été placée au centre de la stratégie de développement économique et social. Suite aux instructions annoncées dans le discours du Roi Mohammed VI du 19 septembre 2001, les Centres régionaux d’investissement,désormais opérationnels, sont ainsi implantés dans les chefs-lieux des régions dans le but de simplifier les procédures administratives et de réduire les délais de concrétisation des projets.

Ces régions sont au nombre de 16 :
Casablanca
Chaouia-Ouardigha
Doukkala-Abda
Fès-Boulemane
Gharb-Chrarda-Beni Hssen
Guelmine-Es Smara
Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra
L'Oriental
Marrakech-Tensift-Al Haouz
Meknès-Tafilalet
Oued-Eddahab-Lagouira
Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
Souss-Massa-Draâ
Tadla-Azilal
Tanger-Tétouan
Taza-Taounate-Al Hoceima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire