Gérer
Cette rubrique répertorie toutes les procédures administratives afférentes à la gestion d’une entreprise pour qu’elle soit en règles. Elle comprend essentiellement des procédures de déclaration, au registre de commerce, des certaines opérations telles que la déclaration du changement du gérant d’une société.
Société à responsabilité limitées
- Immatriculation de la fusion des sociétés
- Immatriculation des agences ou succursales des sociétés étrangères
- Leasing mobilier
- Main levée sur le nantissement
- Modification ou ajout d'un nom commercial
- Modification ou changement d'activité commerciale
- Modification ou transfert du fonds de commerce
- Nantissement des outils et matériels d'équipement
- Nantissement des produits et des matériaux
- Octroi des certificats et des extraits
- Publication d'un fonds de commerce action d'une société
- Publicité de la cession d'un fonds de commerce
- Renouvellement du nantissement des outils d'équipement
- Renouvellement du nantissement du fond de commerce
- Transfert du lieu social en dehors du champ de compétences territoriales du Tribunal
- Transfert du siège social dans le champ de compétences territoriales du tribunal
Immatriculation de la fusion des sociétés
une fusion est pour l'entreprise une mise en commun des patrimoines (une concentration) de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutit à la constitution d'une nouvelle entreprise ou à une prise de contrôle. Cette opération doit être immatriculée au registre de commerce. Pour ce faire veuillez suivre la procédure ci-dessous
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
La première phase :
- Le dépôt du projet de fusion au greffe assorti du journal publiant le projet et le bulletin officiel dans le cas où la société fait appel à une prescription (article 226)
La deuxième phase :
- Réunion de l'assemblée générale pour trancher sur la fusion
Le dépôt :
- Le procès verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire L'immatriculation :
- Une demande de publication au bulletin officiel signé et légalisé
- Le journal publiant l'annonce
- Une déclaration de conformité La déclaration (modèle 1/4) dans 3 exemplaires signés et légalisés
La troisième phase :
- l'augmentation du capital :
Le dépôt :
- Le procès verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire
- Le Rapport du contrôleur des actions
L'immatriculation :
Une demande de publication au bulletin officiel signé et légalisé
Le journal publiant l'annonce
- Une déclaration de conformité La déclaration (model 1/4) en trois exemplaires signés et légalisés
La quatrième phase :
les sociétés fusionnées effectuent la dissolution sans liquidation (article224) :
Le dépôt:
- La décision de la dissolution L'immatriculation :
- Une demande de publication au bulletin officiel signé et légalisé
- Le journal publiant l'annonce
- Une déclaration de conformité
- Une déclaration (model 1/4) dans 3 exemplaires signés et légalisés
Frais
50 dhsLieu de dépôt
Le Secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerceLieu de délivrance
Le Secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerceVoies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Immatriculation des agences ou succursales des sociétés étrangères
Les succursales et les agences des entreprises étrangères, tout comme les filières et les agences des entreprises marocaines, doivent être immatriculée au registre de commerce. Pour ce faire veuillez suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
- Le titre de propriété, le contrat de bail ou attestation de domiciliation auprès d'une personne morale Le procès verbal de l'Assemblée Générale enregistré, décidant la création de l'une succursale ou l'agence et la nomination de l'administrateur
- Un certificat négatif
- Une copie de la carte d'identité nationale du gérant ou de son passeport ou de sa carte de séjour
- Le certificat d'immatriculation de la société mère, ou tout autre document en tenant lieu
- Une copie du statut de la société mère ou tout autre document en tenant lieu
- Un exemplaire du journal d'annonces légales où la création de l'agence ou de la succursale a été publiée
Frais
200 dhs pour le dépôt légal 150 dhs pour l'inscriptionLieu de dépôt
Le Registre de commerceLieu de délivrance
Le Registre de commerceDélai de traitement
Immédiatement
Voies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Leasing mobilier
Le leasing mobilier est un crédit permettant l'acquisition d'un bien meuble en échange de redevances et avec option d'un droit de propriété à l'échéance. Cette opération doit être déclarée auprès du registre de commerce.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Copie du contrat de leasing mobilier.
Frais
Exempte des taxes judiciaires.Lieu de dépôt
Le registre de commerceLieu de délivrance
Le registre de commerceDélai de traitement
Immédiatement, dès la présentation de la demande.
Contact
Le registre de commerce
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Main levée sur le nantissement
La "mainlevée" est le document par lequel une personne qui a fait procéder une saisie-attribution, à une inscription hypothécaire, à une mesure conservatoire ou à une mesure d'exécution portant sur des biens de son adversaire, déclare y renoncer, généralement après avoir été payée par le débiteur qu'il a poursuivi. Le mot s'applique également à la mesure qui met fin à un régime de protection telle, une curatelle, une tutelle ou une mesure de placement.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
La main levée légalisée et enregistrée.
Frais
50 dhs.Lieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Lieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Délai de traitement
Dans la même journée
Contact
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Main levée sur le nantissement
La "mainlevée" est le document par lequel une personne qui a fait procéder une saisie-attribution, à une inscription hypothécaire, à une mesure conservatoire ou à une mesure d'exécution portant sur des biens de son adversaire, déclare y renoncer, généralement après avoir été payée par le débiteur qu'il a poursuivi. Le mot s'applique également à la mesure qui met fin à un régime de protection telle, une curatelle, une tutelle ou une mesure de placement.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
La main levée légalisée et enregistrée.
Frais
50 dhs.Lieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Lieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Délai de traitement
Dans la même journée
Contact
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Modification ou ajout d'un nom commercial
Le législateur marocain a permis la possibilité de modifier ou ajouter le nom commerciale d’une société ou d’un établissement commercial individuel. Pour ce faire la personne concernée doit présenter au greffier du bureau de registre de commerce les documents cités ci-dessous.
Le demandeur
Personne morale
Documents exigés
- Le certificat négatif daté de moins d'une année ainsi qu'une copie dudit certificat
- La déclaration (modèle 4) en trois exemplaires signés et légalisés
Frais
50 dhsLieu de dépôt
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceLieu de délivrance
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceDélai de traitement
24 heures au maximum
Voies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Modification ou changement d'activité commerciale
Le législateur marocain a permis la possibilité de modifier ou changer l’activité commerciale d’une société ou d’un établissement commercial individuel. Pour ce faire la personne concernée doit présenter au greffier du bureau de registre de commerce les documents cités ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
- La patente (modèle 1220) indiquant la nouvelle activité ainsi que la copie de ladite patente Une copie du diplôme, du permis ou de l'autorisation si l'activité est organisée
- Trois exemplaires signés et légalisés de la déclaration (modèle 4)
Frais
50 dhsLieu de dépôt
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceLieu de délivrance
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceDélai de traitement
24 heures au maximum
Voies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Modification ou transfert du fonds de commerce
le fonds de commerce est un bien meuble incorporel constitué par l’ensemble de biens mobiliers affectés à l’exercice d’une ou de plusieurs activités commerciales. Ce fonds comprend obligatoirement la clientèle et l’achalandage. Il comprend aussi, tous autres biens nécessaires à l’exploitation du fonds tels que le nom commercial, l’enseigne, le droit au bail, le mobilier commercial, les marchandises, le matériel et l’outillage, les brevets d’invention, les licences, les marques de fabrique, de commerce et de service, les dessins et modèle industriels et, généralement, tout droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique qui y sont attachés.
A cet effet le législateur marocain a permis la possibilité de modifier ou transférer le fonds de commerce. Pour ce faire la personne concernée doit présenter au greffier du bureau de registre de commerce les documents cités ci-dessous.
A cet effet le législateur marocain a permis la possibilité de modifier ou transférer le fonds de commerce. Pour ce faire la personne concernée doit présenter au greffier du bureau de registre de commerce les documents cités ci-dessous.
Le demandeur
Personne morale
Documents exigés
- Le certificat de la patente (modèle 1220) indiquant la nouvelle adresse ainsi qu'une copie dudit certificat
- L'autorisation du créancier hypothécaire si le fonds de commerce est nanti
- Le contrat de bail ou la dernière quittance de loyer ou le certificat de propriété La déclaration (modèle 4) en trois formulaires signés et légalisés
Frais
50 dhsLieu de dépôt
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceLieu de délivrance
Le Greffe - Bureau du Registre de CommerceDélai de traitement
24 heures au maximum
Voies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Nantissement des outils et matériels d'équipement
Le nantissement est une sûreté qui porte sur un bien corporel. Ces sûretés permettent le paiement des créances sans entraîner la dépossession du bien sur lesquelles elles portent. Afin de constituer un nantissement sur des outils et matériels d’équipement, il est nécessaire de respecter certaines formes. En effet, ce nantissement devra être enregistré auprès du secrétariat greffe- bureau registre de commerce. Pour ce faire, veuillez suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
- Une copie de l'acte de nantissement si ce denier est extrajudiciaire ou de son exemplaire s'il est officiel, déposé dans un délai de 20 jours
- Deux tableaux de nantissement (alinéa 2 de l'article 358 du Code de Commerce)
Frais
150 dhs 0,5% du montant du créditLieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerceLieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerceDélai de traitement
Immédiat
Voies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Octroi des certificats et des extraits
Pour obtenir n’importe quel certificat concernant votre entreprise, à condition qu’il soit livrable au greffe- bureau du registre de commerce, veuillez suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Une demande manuscrite.
Frais
20 dhs (cachet)Lieu de dépôt
Le greffe - Bureau du Registre du commerce.Lieu de délivrance
Le greffe - Bureau du Registre du commerce.Délai de traitement
Le jour même.
Contact
Le greffe - Bureau du Registre du commerce.
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Publication d'un fonds de commerce action d'une société
Pour les entreprises souhaitant publier leurs fonds de commerce comme une part de leurs capitaux, le législateur marocain a organisé une procédure à cet effet. Pour procéder à cette publication, veuillez suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Le contrat en vertu duquel le fonds de commerce a été présenté comme étant action d'une société La main levée pour les charges
Frais
150 dhs + les frais de l'annonceLieu de dépôt
Le greffe - bureau du Registre de CommerceLieu de délivrance
Le greffe - bureau du Registre de CommerceVoies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Publicité de la cession d'un fonds de commerce
La publication de la cessation du fonds de commerce au registre du commerce est impérative. Pour ce faire, veuillez suivre la procedure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
- Une copie de l'acte de vente s'il est sous seing privé ou une expédition s'il est authentique -l'acte de vente doit être enregistré et légalisé
Frais
150 dhs pour le dépôt légal+ les frais de publication sont fixés par les services du Bulletin Officiel.Lieu de dépôt
Le Registre de commerce auprès du tribunal compétent.Lieu de délivrance
Le Registre de commerce auprès du tribunal compétent.Délai de traitement
24 heures pour le tribunal compétent; - Non déterminé pour la publication
Voies de réclamation
Le Registre de commerce auprès du tribunal compétent
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Renouvellement du nantissement des outils d'équipement
Le nantissement est une sûreté qui porte sur un bien corporel. Ces sûretés permettent le paiement des créances sans entraîner la dépossession du bien sur lesquelles elles portent. Afin de constituer un nantissement sur des outils et matériels d’équipement, il est nécessaire de respecter certaines formes (consultez la procédure adéquate). Toutefois, le législateur marocain a permis la possibilité de son renouvèlement. Pour ce faire, la personne intéressée est tenue de suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Deux tableaux de renouvellement du nantissement
Frais
150 dhs en plus de 0.5% du montant du créditLieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du CommerceLieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du CommerceVoies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Renouvellement du nantissement du fond de commerce
Le nantissement d'un fonds de commerce accorde au créancier inscrit un rang préférentiel par rapport aux autres créanciers sur la valeur du bien nanti lors de sa mise en vente au titre des créances garanties. Toutefois, le législateur marocain a permis la possibilité de son renouvèlement. Pour ce faire, la personne intéressée est tenue de suivre la procédure ci-dessous.
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Deux tableaux de renouvellement du nantissement
Frais
150 dhs en plus de 0.5% du montant du créditLieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du CommerceLieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du CommerceVoies de réclamation
Institution Al-Wassit (Médiateur)
Contact
Le Ministère de la Justice
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Transfert du lieu social en dehors du champ de compétences territoriales du Tribunal
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
Les démarches à effectuer devant le Tribunal où a été transféré le fonds de commerce :
La phase de dépôt :
- Le Statut Général « corrigé » ;
- La décision du transfert ;
- Une copie des enregistrements « modèle 7 » délivré par le greffe du Tribunal dont dépend l'ancien siège de la société ;
- Une copie de la carte d'identité du gérant ;
- Le certificat de dépôt.
La phase d'enregistrement :
- La déclaration de conformité ;
- Le journal d'annonces légales où la publication a eu lieu ;
- Le Bulletin Officiel ou en cas de besoin la demande de publication visée dans ce dernier ;
- Le certificat de la patente ;
- La déclaration sur le modèle 2 en trois exemplaires signés et légalisés.
Les démarches à effectuer devant le Tribunal d'où a été transféré le fonds de commerce :
La phase de dépôt :
- La décision du transfert ;
- L'autorisation du transfert du créancier sujet de nantissement, le cas échéant ;
- Le certificat de dépôt.
La phase d'enregistrement :
- Une attestation prouvant l'enregistrement auprès du Tribunal du nouveau siège ;
- Le journal d'annonces légales où la publication a eu lieu ;
- Le Bulletin Officiel ou en cas de besoin la demande de publication visée dans ce dernier ;
- La déclaration de conformité ;
- Le modèle 1/4 en trois exemplaires.
Frais
50 dhs pour le dépôt légal+50 dhs pour les droits d'enregistrement.Lieu de dépôt
Le Greffe - Bureau du Registre de Commerce.Lieu de délivrance
Le Greffe - Bureau du Registre de Commerce.Délai de traitement
Le Greffe - Bureau du Registre de Commerce.
Contact
Le Greffe - Bureau du Registre de Commerce.
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
Transfert du siège social dans le champ de compétences territoriales du tribunal
Le demandeur
Personne physique ou morale
Documents exigés
La phase de dépôt :
- Deux exemplaires du procès verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire ;
- Le certificat de dépôt ;
Une autorisation de la partie créancière si le Registre de commerce est grevé de nantissement ;
La phase d'enregistrement :
La phase d'enregistrement :
- Un certificat d'enregistrement à la patente (modèle 1220) ;
- Une déclaration de conformité ;
- Le contrat de bail ou la dernière quittance de loyer légalisée ou l'acte de propriété ;
- Le journal ayant publié l'annonce ;
- Une demande de publication au bulletin officiel portant le cachet de ce dernier ;
- La déclaration (modèle 1/4) en trois exemplaires signés et légalisés.
Frais
50 dhs au dépôt + 50 dhs à l'enregistrement.Lieu de dépôt
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Lieu de délivrance
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.Délai de traitement
24 heures au maximum.
Contact
Le secrétariat greffe - Bureau du Registre du commerce.
Source d'information (département d'origine)
Ministère de la justice et des libertés
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